Musiciens invités à Rochefort-en-Accords

 

Piers Faccini : Avant tout une voix chaude et émouvante et de belles compositions ouvertes sur le monde comme le prouve son dernier disque, « Two Grains of Sand ».

Ken Stringfellow : chanteur et guitariste, fondateur des Posies, il est aussi réputé pour ses collaborations avec REM et la reformation du légendaire Big Star.

Gary Lucas : Un incroyable guitariste à la palette sonore sans limite. Dernier guitariste de Captain Beefheart, il a joué et composé (« Mojo Pin », « Grace ») avec Jeff Buckley.

Ladychild : Une voix formidable et une grande présence scénique pour un retour aux racines du blues.

Berline : duo formé de la chanteuse Barbee (Lolamaï) et de l’excellent guitariste de rock Alice Botté (Jad Wio, Daniel Darc) qui vient de sortir l’album « Boa Club».

Jean-François Pauvros : là aussi, un guitariste peu ordinaire, même s’il est plus connu dans le domaine du rock expérimental, il est ouvert à toutes les formes musicales et parcourt le monde pour des rencontres artistiques.

Il a d’ailleurs eu la bonne idée d’inviter à Rochefort : Kawabata Makoto, leader et guitariste du plus fou de tous les groupes japonais, Acid Mothers Temple.

Daniel Yvinec : ce bassiste est actuellement le directeur de l’Orchestre National de Jazz, mais ces compétences dépassent largement le domaine du jazz par des collaborations avec David Gilmour, David Sylvian, John Cale, Dead Can Dance, Salif Keita, Donald Fagen… sans oublier la grande diversité de ses propres productions dont le magnifique « Around Robert Wyatt » en 2009 avec l’ONJ.

Andy Hamill : un autre très brillant bassiste/ contrebassiste, anglais cette fois-ci. C’est également un accompagnateur de talent du jazz à l’électro et au folk, de Jeb Loy Nichols à Natasha Atlas ou Tracey Thorn.

Rebecca Holweg : entre country et folk avec des arrangements tout en finesse, voir son dernier album, « Orange Roses ».

Nicolas Mingot : là aussi un guitariste, arrangeur à multiples facettes, qui traverse avec brio des univers très différents : de Gabriel Yacoub aux reprises de Frank Zappa en passant par Jad Wio.

Usthiax : derrière ce patronyme étrange se cache un jeune chanteur marseillais soutenu par Rodolphe Burger et Charlélie Couture. Dans la veine des singers-songwriters américains, mais en français dans le texte. Dernier album : « Bleu palpitant ».

BJ Cole : un incontournable du festival depuis la première édition et grand maître de la pedal steel guitar. Cette fois-ci, il arrive accompagné d’un complice, le vibraphoniste anglais Roger Beaujolais qui compte déjà plusieurs albums à son actif, notamment avec le Roger Beaujolais Quintet et les Chevalier Brothers.

Nick Harper : le retour d’un des plus brillants chanteurs et guitaristes anglais doté d’incroyables capacités techniques et d’une énergie renversante. Il peut tout faire et le fait sans perdre le sens de rythme ni celui de la mélodie.

Geraint Watkins : encore une des figures récurrentes du festival. Pianiste, accordéoniste, guitariste, chanteur, il excelle en tout pour son propre compte ou pour le bonheur des autres comme Van Morrison ou Paul McCartney.

78-RPM Selector : cette édition promet de belles surprises hors des sentiers balisés, c’est le cas avec ce duo (trio en fait avec le danseur/mime) de DJ qui mixe des 78-tours. Un spectacle à découvrir.

 

A cette liste déjà bien fournie et particulièrement alléchante et éclectique vont encore se rajouter deux ou trois invités + un batteur, un sax ou un trompettiste. A confirmer dans les deux/trois semaines qui viennent.